Site officiel - landrethun-le-nord.fr
  Mesdames, Messieurs, Être élu, c’est un engagement, c’est une mission, c’est porter en soi le sens de l’intérêt général. C’est donner de son temps, sans compter, au détriment d’une vie personnelle. Au passage, permettez-moi de remercier très chaleureusement tous les conjoints, et la mienne en particulier, ainsi que les familles des élus pour leur grande patience et leur esprit de partage. De la cohésion d’une équipe naît la force...
Contactez la mairie
1 Place Arnaud Beltrame
62 250 Landrethun-le-Nord
Tél : 03 21 92 85 08
Fax : 03 21 87 64 52
Contact email / Horaires
Samedi 23 novembre 2024
Landrethun-le-Nord
6°C  pluie modérée
Vent 51 km/h Humidité 80 %
Labels

Soyez citoyens référents dans le cadre de la Participation Citoyenne

La participation Citoyenne est mise en place dans les communes, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier. Encadrée par la gendarmerie nationale, la « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.

Quels sont les objectifs ?

Le dispositif de participation citoyenne vise à :

  • développer auprès des habitants d'un quartier ou d'une commune, une culture de la prévention de la délinquance ;
  • favoriser le rapprochement entre les forces de sécurité de l’État, les élus locaux et la population ;
  • améliorer l'efficacité des interventions et l'élucidation des infractions.

Quel est le rôle du maire ?

Le maire est le pivot du dispositif. Il peut associer son service de police municipale ou les gardes champêtres qu'il emploie.

Une présentation publique annuelle du bilan du dispositif est réalisée par le maire et le représentant de la brigade locale afin de porter à la connaissance de la population les évolutions de la délinquance dans le secteur concerné.

Le maire peut renforcer la visibilité du dispositif et dissuader les délinquants d'agir dans le quartier ou la commune concernée, en mettant en place une signalétique spécifique.

Quel est le rôle des citoyens ?

Les citoyens référents sont choisis sur la base du volontariat. Ils reçoivent une information spécifique dispensée par les gendarmes de leur secteur, afin de les sensibiliser aux actes élémentaires de prévention, au comportement à adopter en cas d'évènement suspect et aux réflexes à développer lorsqu'ils sont témoins d'un fait ou d'une situation anormale.

Les citoyens référents n’effectuent pas de rondes ou de patrouilles dans leur quartier ou leur commune. En revanche, ils sont invités à relayer rapidement auprès des forces de l’ordre et du maire les faits ou événements qui ont retenu leur attention.

S'ils sont témoins d'un crime ou d'un délit, ils doivent le signaler par un appel au « 17 » pour qu’une patrouille de gendarmerie se déplace sans délai sur les lieux. Pour tout autre signalement, les modalités de transmission sont laissées à l'initiative locale (appel téléphonique, mail...).

La participation citoyenne est un engagement à titre bénévole qui ne donne lieu à aucune contrepartie financière et ne confère pas de prérogatives de puissance publique.

Inscrivez vous sur le mail de la mairie  - landrethun.mairie@orange.fr - ou au téléphone 03 21 92 85 08 - (nom - prénom - adresse - téléphone - adresse mail), ou directement en mairie. Vous serez contacté rapidement.