62 250 Landrethun-le-Nord
Tél : 03 21 92 85 08
Fax : 03 21 87 64 52
Contact email / Horaires
Les voeux 2016 de la Municipalité
La traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité de Landrethun le Nord s’est tenue ce samedi 9 janvier à l’ancienne salle des fêtes rue de l’Eglise, où c’était certainement la dernière manifestation d’envergure avant une probable démolition courant 2016.
En l’absence de Francis Mille, Premier Adjoint, cloué au lit par une vilaine grippe, mais qui reviendra très vite aux affaires, c’est à Marie-Christine Dieusaert, Deuxième Adjointe, qu’il est revenu de présenter les vœux du Conseil Municipal au Maire et à la population, venue en nombre à la cérémonie. Elle a dressé le bilan de l’activité de la municipalité, essentiellement en terme de réalisation de travaux : achèvement, réception et remise des clefs des 8 logements en extension du Béguinage. Ce sont maintenant 30 logements qui sont occupés dans cette Résidence « Le Clos des 3 Fontaines ». Construction sur la zone d’activités d’un atelier communal jumelé avec la Société Barry Décoration afin d’optimiser le coût et permettre le développement de cette Société qui est passée de 8 à 14 employés. Rénovation et transformation du bâtiment occupé précédemment par la Société GP Transports, datant des années 80 et nécessitant des travaux importants incluant les normes actuelles de sécurité et d’accessibilité : 150 m2 transformé en 6 cellules pour activités tertiaires et 150 m2 pour salle de réception et d’activités diverses à disposition des Associations. Renforcement du réseau d’évacuation des eaux pluviales rue des Montaques et de Moyecques (Entreprise Ramery). Embellissement du village : des plantations sur bâches ont été effectuées par nos soins à l’angle de la rue des Montaques et de l’Avenue de l’Europe ainsi que face à la Mairie. Des travaux identiques seront reconduits en 2016. Mme Dieusaert a enfin rappelé que le personnel municipal participait au quotidien à l’entretien des bâtiments, de la voirie et des lieux communs. Pour conclure, elle présentait les vœux du Conseil Municipal au Maire, et l’assurait de sa parfaite confiance et collaboration.
Emile Petit, Maire, s’est félicité de l’essor de la commune dont la population est passée de 350 à 1350 habitants en 40 ans. Cela se traduit par un réel dynamisme au plan associatif, même si certaines d’entre elles ont disparu en 2015 (Miladies – Country), d’autres en revanche affichent un bilan plus que satisfaisant (Club des Aînés et ses satellites Cartes et Pétanque), Nid des Lutins, Gymnastique, ADAL Pêche. « 1, 2, 3 …Zumba » a vu le jour en 2015 et attire une soixantaine de landrethunois ou extérieurs. Un club de pongistes devrait voir le jour en 2016.
Au plan économique, les bonnes nouvelles alternent avec les mauvaises : l’entreprise Vrolant en difficulté va recentrer ses activités sur Calais, alors que Barry et MGS ont une activité soutenue et cherchent à se développer. De nouveaux locaux pourront ainsi être mis à leur disposition à Landrethun, et des projets de construction de nouveaux bâtiments doivent être étudiés pour poursuivre une diversification économique, source de profit pour la commune. Une entreprise de rénovation de véhicules anciens a souhaité acquérir une partie du bâtiment communal pour y installer son activité, alors qu’un autre bâtiment pouvant accueillir d’une part les associations et certaines manifestations, et d’autre part quelques micro-entreprises en location devrait ouvrir ses portes dans les tous prochains mois.
Mais le gros chantier 2016, a poursuivi le Maire, est l’assainissement de la commune. Obligatoire, incontournable et pouvant bénéficier de nombreuses aides, il démarrera dans le courant du premier trimestre 2016 et impactera fortement la vie de la commune durant plusieurs mois : difficultés de circulation et de stationnement, nuisances liées à des travaux importants, augmentation du prix de l’eau, mais au final une plus-value appréciable en terme de revente immobilière, et surtout une participation au respect de l’environnement dont on sait que qu’il est le leitmotiv de notre avenir. Une première réunion d’information aura lieu le vendredi 29 janvier 2016 à 17h30 dans la salle des fêtes.
L’avenir de notre commune est lié à la mise en place plus ou moins rapide de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République). Landrethun va perdre des pans entiers de son autonomie, tant au plan économique (ZAC – Eau – dotation budgétaire – mutualisations des moyens matériels et humains) que politique (regroupement de commune – regroupements forcés d’intercommunalités sous la houlette des autorités préfectorales). Il va falloir, a insisté le Maire, affirmer notre ruralité et réfléchir à des regroupements autres que le Grand Boulonnais. Mais le temps est compté, tout devra être instruit pour 2017… Et de conclure en souhaitant tous les vœux à la population de Landrethun le Nord et en invitant à partager le verre de l’amitié.
Quelques photos de la cérémonie des vœux.