Site officiel - landrethun-le-nord.fr
  Mesdames, Messieurs, Être élu, c’est un engagement, c’est une mission, c’est porter en soi le sens de l’intérêt général. C’est donner de son temps, sans compter, au détriment d’une vie personnelle. Au passage, permettez-moi de remercier très chaleureusement tous les conjoints, et la mienne en particulier, ainsi que les familles des élus pour leur grande patience et leur esprit de partage. De la cohésion d’une équipe naît la force...
Contactez la mairie
1 Place Arnaud Beltrame
62 250 Landrethun-le-Nord
Tél : 03 21 92 85 08
Fax : 03 21 87 64 52
Contact email / Horaires
Jeudi 21 novembre 2024
Landrethun-le-Nord
2°C  couvert
Vent 26 km/h Humidité 77 %
Labels

Tourisme-Culture-Patrimoine

LA COMMUNE DE LANDRETHUN-LE-NORD

 

Landrethun-le-Nord est dans le périmètre du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale et de la Communauté de communes de la Terre des Deux Caps. Elle fait partie des communes de l’Arc Urbain et du Bassin Carrier (l'un des 3 secteurs paysagers du SCOT, le plus urbain). Elle se situe à 12 km du littoral par la route (à Wissant), à 18 km de Calais et à 23 km de Boulogne-sur-Mer. Le pôle secondaire de Marquise est à 9 km par la route. La commune est desservie par les routes départementales 231, 243 et 249, ainsi que par différents chemins dont le chemin des poissonniers (Via Francigéna). L'autoroute A 16 (reliant Dunkerque à Rouen) est accessible à un peu moins de 7 km.  

Une voie ferrée passe sur la commune ; elle est utilisée uniquement comme desserte ferroviaire des Carrières du Boulonnais. La gare la plus proche est celle d'Elinghen (sur la commune voisine de Ferques). La gare de Fréthun se situe à environ 10 km au nord. Elle permet d'accéder à Londres, Lille, Paris, Boulogne-sur-Mer, Calais.   

Le secteur est desservi par la ligne de Bus n°4 du Conseil Général1.

Communes limitrophes de Landrethun-le-Nord :  Saint-Inglevert- Pihen-lès-Guînes-Leubringhen-Caffiers-Ferques

 Evolution démographique :  En janvier 2015 à l'issue du recensement, , la commune compte 1 308 habitants (502 logements). 18 naissances, 4 mariages et 1 décès ont été enregistrés en 2014.

 La commune se situe à proximité des carrières du boulonnais. Une association de réinsertion sociale, Le Chênelet, a développé des activités de scierie (bois issus de forêts situées dans un périmètre d'un rayon de 200 km maximum), de fabrication de briques de terre crue (terre issue des déblais des carrières), de maraîchage et de production de produits alimentaires (paniers bio, conserves). Environs 25 personnes sont employées en réinsertion sur ce site. L'association a développé une société de construction d'habitat en écoconstruction, et a construit des logements sociaux à proximité immédiate des activités, avec les matériaux produits sur place. Quatre logements sont en brique de terre crue et deux en bois ; une chaudière bois collective a également été installée.

 Un estaminet est implanté sur la commune.

 Une société de mécanique de précision est également implantée sur la commune ainsi qu'un studio d'enregistrement. La commune accueille également plusieurs commerces et artisans tel que coiffeur, menuisier, transporteur, garagiste station-service, serres, réparateur agricole et bien d'autres.

(source Wikipedia)