Une interprétation émouvante du chant des Partisans par Monsieur Callens lors de la Cérémonie du Souvenir le 25 avril 2015 à la Forteresse de Mimoyecques
62 250 Landrethun-le-Nord
Tél : 03 21 92 85 08
Fax : 03 21 87 64 52
Contact email / Horaires
Présentation de la Forteresse de Mimoyecques
Le Chant des Partisans interprété lors de la Cérémonie du Souvenir
Par délibération du Conseil Communautaire en date du 17 décembre 2014, tous les Conseillers Communautaires (à l’exception de Monsieur le Maire de Tardinghen qui a voté contre) ont émis un avis favorable à la reprise par la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps au 1er janvier 2015 de la gestion de ce site de Mémoire, assurée jusqu’à présent par la Coupole d’Helfaut. Une convention de partenariat concernant cette gestion sera signée entre le Conservatoire des Sites Naturels du Nord Pas de Calais propriétaire des lieux, la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps et la Commune de Landrethun-le-Nord. Une deuxième convention sera également signée entre la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps et la Coupole d’Helfaut Centre d’Histoire et de Mémoire concernant l’histoire, les expositions et la scénographie.
Patrimoine naturel et historique, la forteresse de Mimoyecques, ancienne base secrète allemande située à Landrethun-le-Nord, a rouvert au public en juillet 2010.
Fin 2008, le Conservatoire s'est porté acquéreur du site. Entièrement souterraine, la forteresse, construite pendant la Seconde Guerre mondiale, était destinée à abriter le V3, canon à très longue portée qui devait atteindre Londres. Bombardée en 1944, la base ne sera jamais opérationnelle. Aujourd'hui, véritable mémorial international, le site abrite un dédale de galeries sur environ 2 km dont un tunnel impressionnant de 600 mètres de long.
Outre son statut de site de mémoire, Mimoyecques constitue un site remarquable pour le patrimoine naturel car il s’agit du principal site d’hibernation connu pour les chauves-souris dans le Nord – Pas-de-Calais. En 2010, neuf espèces ont été inventoriées représentant au total plus de 560 individus ! Les suivis de l'hiver 2011 font état de 446 individus de 11 espèces différentes ! Début 2012, près de 400 individus ont été recensés (l'hiver particulièrement doux explique en partie la sensible baisse des effectifs). Ces suivis sont réalisés par le Conservatoire en partenariat avec la Coordination mammalogique du Nord de la France.
Le site est inscrit à l’inventaire du patrimoine géologique remarquable du Nord - Pas-de-Calais. Deux classements sont envisagés : l'un en réserve naturelle régionale ; l'autre au titre des Monuments historiques.
La forteresse est ouverte de mi-avril à mi-octobre. Elle se visite tous les jours, de 10h à 18h. Pour les adhérents du CEN, sur présentation de la carte d'adhésion, la visite est gratuite. Sinon, comptez 5,50 € pour un adulte, 4€ pour un jeune de 6 à 16 ans (gratuit pour les moins de 6 ans). Tarif de groupe possible à partir de 15 personnes
POUR ALLER SUR LE SITE DE LA FORTERESSE CLIQUER EN DESSOUS