Site officiel - landrethun-le-nord.fr
  Mesdames, Messieurs, Être élu, c’est un engagement, c’est une mission, c’est porter en soi le sens de l’intérêt général. C’est donner de son temps, sans compter, au détriment d’une vie personnelle. Au passage, permettez-moi de remercier très chaleureusement tous les conjoints, et la mienne en particulier, ainsi que les familles des élus pour leur grande patience et leur esprit de partage. De la cohésion d’une équipe naît la force...
Contactez la mairie
1 Place Arnaud Beltrame
62 250 Landrethun-le-Nord
Tél : 03 21 92 85 08
Fax : 03 21 87 64 52
Contact email / Horaires
Lundi 25 novembre 2024
Landrethun-le-Nord
11°C  pluie modérée
Vent 55 km/h Humidité 83 %
Labels

La rerpise des cours au collège Jean Rostand de Marquise

Collège Jean-Rostand de Marquise : point sur la situation

 

 

Le collège Jean-Rostand de Marquise ne rouvrira pas entièrement ses portes. Les nouvelles investigations réalisées cette semaine par des entreprises agréées, le contrôle technique APAVE et le bureau d’études ESER ont confirmé qu’une partie des bâtiments n’est plus exploitable, en raison d’une évolution accélérée de la corrosion qui fragilise la structure.

Aussi, le Conseil départemental du Pas-de-Calais et l’Inspection académique n’ont pas d’autres choix que de fermer les bâtiments concernés afin d’assurer la sécurité des élèves et de la communauté éducative ; une stricte application du principe de précaution s’impose. En revanche, le bâtiment central en bêton, la SEGPA, l’administration, les équipements sportifs et une partie du réfectoire demeurent fonctionnels.

 

La priorité : assurer la continuité pédagogique

 

Les services de l’Education nationale et le Conseil départemental du Pas-de-Calais travaillent d’arrache-pied pour limiter l’impact de cet évènement. La priorité est bien sûr d’assurer la continuité pédagogique, c’est primordial pour les 911 élèves du collège et la communauté éducative.

 

Dès le jeudi 24 novembre 2022

-       les élèves de 6ème pourront être accueillis en présentiel toute la semaine au sein du collège dans les locaux qui ne sont pas impactés.

Dès le lundi 28 novembre 2022

-       les élèves de 3ème reprendront les cours en présentiel toute la semaine dans des salles de classe aménagées au sein de l’espace d’Ormesson, mises à disposition par la commune de Marquise, qui se situent à 10 minutes à pied du collège.

-       les élèves de 5ème reprendront les cours en présentiel toute la semaine ; ils seront accueillis au sein du Centre de Vacances à Ambleteuse.

-       les élèves de 4ème reprendront les cours en présentiel toute la semaine : 7 classes seront accueillies au sein du collège et 2 classes seront accueillies au sein du lycée des Deux-Caps.

 

Les transports scolaires et la restauration scolaire sont assurés pour l’ensemble des élèves accueillis en présentiel.

 

Cette organisation provisoire est mise en œuvre jusqu’au 27 février 2023, date du retour des vacances d’hiver.

 

Construction d’un collège provisoire et accélération du projet de reconstruction

Tout est mis en œuvre pour que tous les élèves soient accueillis au retour des vacances d’hiver dans les meilleures conditions au sein d’un collège provisoire opérationnel, construit dans des bâtiments modulaires sur un terrain mise à disposition par la Ville de Marquise et la Région, situé à côté de l’établissement. Voté en 2022, le projet de reconstruction du collège va être accéléré par le Conseil départemental du Pas-de-Calais.

 

 

 

Pour mémoire : le collège de Marquise a bénéficié d’investissements importants et continus de la part du Département depuis son transfert par l’Etat en 1985 : 15 millions d’euros ont été mobilisés pour son entretien et sa modernisation, avec notamment une rénovation d’ampleur entre 1998 et 2000 et la construction récente d’équipements sportifs. Comme l’ensemble des collèges publics du Département (125 au total), le collège Jean-Rostand fait l’objet de contrôles réguliers, ceux menés en 2020 autorisaient l’exploitation. Le Conseil départemental a voté en janvier 2022 la reconstruction du collège.