62 250 Landrethun-le-Nord
Tél : 03 21 92 85 08
Fax : 03 21 87 64 52
Contact email / Horaires
La Cérémponie des Voeux à Landrethun le samedi 13 janvier 2024
Pour la première fois depuis 3 ans, Covid oblige le maire de Landrethun le Nord Michel Delmaire avait convié l’ensemble de la population landrethunoise à la cérémonie des vœux. 280 personnes se sont ainsi déplacées ce samedi 13 janvier 2024 au Pôle Emile Petit pour écouter attentivement le maire faire un point sur les dossiers en cours et à venir.
Le premier Adjoint avait fait le point sur les 4 grands chantiers réalisés au cours des presque 4 années de mandat : le Pôle Emile Petit – la tranche 4 de l’assainissement collectif – le lotissement rue Jean Monnet – le délaissé de voirie.
Michel Delmaire a ensuite délivré sa vision de l’avenir. S’agissant du pôle Emile petit, des travaux liés à des malfaçons sont en cours (couvertines et assainissement). Le géo référencement des réseaux a été effectué (obligatoire avant 2026). La tranche 4 des travaux d’assainissement a été réalisée, et il reste un an aux particuliers concernés pour ses raccorder au réseau public (si pas de raccordement : pas de subventions de l’Agence de l’Eau et pénalités de 400% du prix de base).
Début 2024 devraient débuter les travaux d’enfouissement des réseaux rue de la Forteresse, rue de l’Eglise, rue de l'Abbé Coppin et rue des Poissonniers. Ces travaux sont subventionnables à 80%.
Le curage des fossés rue de Moyecques a permis d’éviter des inondations dans ce secteur. L’école primaire a été équipée d’internet. Tous les bâtiments communaux sont passés à la fibre. Un tracteur et ses outils ont été achetés pour les personnels techniques. 6 défibrillateurs ont été posés dans la commune. Les travaux de curage se poursuivront en 2024 rue de Cambresecques.
Les économies d’énergies : le prix de l’électricité va augmenter cette année de 10% et celui du gaz va doubler. Par exemple, la consommation de gaz qui était de 10.000€ en 2023 pour la seule école devrait passer à 20.000€ en 2024. Les économies d’énergie passent donc par l’achat de nouvelles chaudières plus performantes.
L’installation de nouveaux commerçants dans le village : Flo Art Tattoo, un salon de tatouage place Arnaud Beltrame. « Aux 2 Gourmands », commerce de traiteur, boucherie et charcuterie – « Family Guinguette » en lieu et place de l’Univers Légendaire – une boulangerie est pressentie de s’installer dès que la justice aura accepté l’offre de rachat du « Talmelier », ouverture vers mars/avril, ce qui a provoqué de chaleureux applaudissements dans la salle.
Le maire a conclu son intervention en remerciant le Conseil Municipal, les présidents d’associations, les services publics qui accompagnent nos projets, l’équipe pédagogique de l’école de Landrethun, les gendarmes et sapeurs-pompiers et le personnel communal.
La soirée s’est poursuivie par un buffet convivial.