Avril 2023, Ferques et Landrethun-le-Nord s’associent pour les vacances de leurs enfants
Denis Joly, maire de Ferques, et Michel Delmaire, maire de Landrethun-le-Nord, viennent de signer une convention de mutualisation des accueils de loisirs sans hébergement.
Les maires signataires : Denis Joly (à gauche) pour Ferques, et Michel Delmaire pour Landrethun-le-Nord.
C’est une première dans le secteur de la Terre des 2 Caps qui vient renforcer une autre convention signée précédemment qui est la convention territoriale globale en lien avec la Caisse d’Allocations Familiales du Nord Pas-de-Calais.
Cet accord a pour but la mutualisation des accueils de loisirs sans hébergement afin de faire bénéficier les familles et surtout les enfants de loisirs mais également d’un accueil éducatif.
Le service enfance et jeunesse réalise un travail de qualité et cette fois ce sera en équipe avec Landrethun-le-Nord. Cette union avec les infrastructures des communes voisines permettra d’offrir aux jeunes de belles vacances dans un projet commun.
Cette signature se soucie également d’un côté économique face à la situation dégradée que nous connaissons actuellement. À l’heure des augmentations des dépenses, cet accord permettra d’élargir la palette des actions sans grever le budget des communes.
Travailler ensemble pour le bien de tous et des jeunes est un réel enjeu pour l’avenir.
Pour les familles qui ne partent pas forcément en vacances, cela permettra aux enfants de réaliser diverses activités qu’ils n’auraient peut-être pas eu l’occasion de faire et de bénéficier d’un accueil éducatif de qualité. On notait la présence des représentants de la Terre des 2 Caps, ainsi que le conseil municipal des enfants de Landrethun et de son maire Tom Leuliet qui a assisté à la signature.
Une belle action qui en verra peut-être d’autres.
Pour les prochaines vacances, c’est plus de 250 enfants qui seront reçus sur les trois sites de ce bassin de population de plus de 3000 personnes
ALSH : Accueil de Loisir Sans Hébergement
